Le lien entre la loi de Pareto et la méthode ABC

Pour une meilleure gestion du chiffre des affaires et de la vente ou la réception des produits, une entreprise peut faire recours à la loi de pareto (LP) ou la methode abc. La loi de pareto est généralement utilisée par les entreprises pour prouver que vingt pour cent (20%) de causes produisent quatre-vingt pour cent (80%) d’effets. Cette règle conduit généralement à l’utilisation ou à l’instauration de la methode abc (méthode des coûts par activité) qui est un système consistant à la classification des articles pour une étude séparée. Cet article vous aidera à comprendre le principe des deux systèmes.

Le principe de la loi de Pareto ou encore loi des 20/80

La loi de pareto repose sur un principe d’analyse des stocks d’une entreprise tout en faisant la recherche des quatre-vingt pour cent (80%) qui représentent la valeur exacte ou le total du stock references par vingt pour cent (20%) des produits ou articles d’une entreprise. Cette règle exige une certaine rigueur afin de parfaire l’exécution de l’analyse et du référencement interieur des causes et des effets. Elle s’applique dans plusieurs domaines comme la gestion des projets, la vente et la logistique également.

Le principe de la méthode ABC ou classification ABC

La methode des coûts par activité est régi sur une règle de classification en trois classes des services et activités d’une entreprise. Pour chaque stock, la classe A regroupe 20% des actions qui représentent le nombre total des stocks, soit les 80% references. La catégorie ou classe B établit un référencement interieur des 15% du nombre des stocks représentés par 30% des actions. La catégorie C quant à elle établit elle aussi le référencement interieur des 5% du nombre de stocks représentés par 50% des actions.

La différence entre la loi de Pareto et la méthode ABC

La différence entre la loi de pareto et la methode des coûts par activité se situe d’abord au niveau du diagramme de différenciation construit lors du traitement des donnees. Le système ou la règle de référencement interieur des donnees est le même au niveau des deux méthodes. Par ailleurs, lorsque les résultats sont présentés sous forme de diagramme ou de courbe, les données sont positionnées suivant un ordre décroissant et sur une page. Ceci veut dire que les données de la catégorie A ainsi que l’outil (utilisé comme titre dans le tableau ou le diagramme de classification) sont placées sur la ligne des ordonnées de la courbe ou du diagramme. Quant aux données de la catégorie B ainsi que l’outil servant de titre et celles de la catégorie C, elles sont positionnées sur la ligne des abscisses du graphique, sur la même page.  Par ailleurs les deux méthodes de traitement peuvent être bien employés dans la commercialisation des différentes actions d’une entreprise ou d’une structure afin de procéder au traitement des stocks qui augmentent la production de l’entreprise ou de la structure. Le but ou l’objectif principal des deux méthodes est de procéder à un traitement et une gérance adéquate des ventes, achats et autres flux actionnaires d’une entreprise. Les résultats issus du traitement des données sont graphiquement interprétés par des experts de la logistique ou carrément, le comptable de l’entreprise.

Vous aimeriez aussi